Terres des Cambon et Château Valcyre

Un domaine pour deux vignobles

Situé à 25 km au nord de Montpellier sur la commune de Valflaunes, le domaine de VALCYRE est un ensemble composé d’une ancienne bergerie et d’une magnanerie.

Il fut construit dans les années 1800 par la famille CAMBON. L’histoire de Valcyre débute en 1924 lors de l’achat par la famille GAFFINEL du domaine Cambon. Au fil des années et des successions, le domaine a été scindé en deux exploitations distinctes :
– d’un côté, le château de Valcyre Benezech,
– de l’autre, le Château Valcyre Gaffinel.


C’est en 2016 que l’aventure commence lorsque Jean-Pierre GIRARD reprend les rênes du Domaine VALCYRE BENEZECH pour poursuivre par celle du Domaine VALCYRE GAFFINEL en avril 2018, et réunit à nouveau les 2 domaines.



Ainsi, le Château Cambon-Valcyre vous accueille aujourd’hui sur les terres historiques de Cambon.

Des valeurs qui nous sont chères

Un savoir Faire

Notre domaine  a vu le jour au 19e siècle. Nous perpétuons ce savoir-faire et cette histoire dans l’art de vinifier encore aujourd’hui avec passion.

Sur nos deux terroirs, répartis sur 38 hectares, nous travaillons sur des gammes aromatiques disctinctes.

L’un est constitué en partie d’un sol rouge argileux et calcaire, et donne des vins avec de la puissance et de la longueur. Le second est constitué de marme et calcaire tendre, il donne au vin des notes aériennes avec une palette de parfums recherchés. Les vignes sont conduites en taille royat sur plusieurs niveaux de fils releveurs pour bien exposer et aérer les raisins.

Notre respect de la nature et de l’être humain nous conduisent au passage à l’agriculture biologique pour la 3ème année. La conjugaison des différents cépages, du climat (le plus septentrional de la région) et de l’expertise de l’exploitant procure aux raisins un équilibre subtil.